Reims BD 2018

Les auteurs présents

14 auteurs engagés

Les auteurs de bandes dessinées seront présents sur l'ensemble du festival pour dédicacer leurs albums.

Découvrez de nouveaux auteurs locaux et nationaux et achetez leurs albums et œuvres sur place.

TaDuc

TaDuc

Français d'origine vietnamienne - d'où la majuscule centrale de son patronyme -, Olivier TaDuc est né à Perreux-sur-Marne le 5 mars 1962. Après avoir fait ses études de médecine, il décide de se consacrer à sa passion : le dessin de bande dessinée. Sa rencontre avec Dieter lui permet de réaliser quelques histoires dans le magazine Triolo des éditions Fleurus à partir de 19861. Il partage également un atelier avec deux autres auteurs de bande dessinée : Thierry Robin et Pierre-Yves Gabrion.

Les œuvres de TaDuc

  • XIII Mystery, tome 11 Jonathan Fly
Julien Carette

Julien Carette

Né en 1978 à Denain, Julien Carette baigne tout petit dans la BD en dévorant et recopiant sans vergogne les albums de la collection paternelle. Autodidacte, il devient graphiste au Mans et se lance en parallèle dans l'aventure de l'illustration. Il travaille pour des fanzines, la presse, le disque ou encore dans le jeu comme designer, notamment pour Asmodée et Urban Rivals.

Les œuvres de Julien Carette

Julien Cazarre

Julien Cazarre

Julien Cazarre est un humoriste et comédien français, principalement connu pour ses sketchs, caméras cachées et parodies au sein de la bande d'Action Discrète. Julien a depuis quelques années explosé en solo grâce à ses chroniques footbalistiques passées au vitriole sur RMC et aujourd’hui sur Canal+ dans J+1. Sa séquence devenue culte est un moment incontournable et attendue de l’émission. il signe avec le dessinateur Jack Domon « Footage de gueule », un album iconoclaste mélangeant texte et BD qui tourne le monde du football en dérision d’une façon trash et sans tabou comme il sait le faire dans ses chroniques.

Les œuvres de Julien Cazarre

  • Footage de gueule
Ohazar

Ohazar

Rodolphe Lupano "Ohazar", né en 1970, est un illustrateur autodidacte multi-casquette : graphisme (communication, événementiel, institutionnel...), illustration (jeunesse, presse, BD, jeux de rôles, character design... ). Après avoir signé sa première série Comment s'appelle-t-il ? (2 tomes chez Vents d'Ouest), il a réalisé le dessin de plusieurs Guides en BD, chez le même éditeur. Il vit à Pau. C'est le frère de Wilfrid Lupano.

Les œuvres de Ohazar

  • Vie de merde
  • Les retraités en BD
  • Les grands parents en BD
Grun

Grun

Passionné de littérature fantastique et de science-fiction depuis ses premières lectures, Grun (Ludovic Dubois) s'est découvert une vocation de dessinateur de BD en dévorant des yeux les aventures des super héros animés par les Kirby, Romita, Buscema et autres grands auteurs de comics américains. C'est la révélation de l'univers de Moebius qui le décide toutefois à franchir le pas.

Les œuvres de Grun

Jack Domon

Jack Domon

Scénariste et dessinateur, Jack Domon est spécialisé depuis plus de 10 ans dans la BD d’humour sous toutes ses formes et sur tous les thèmes. Il a signé dernièrement deux BD en tant que scénariste : « Le guide de l’étudiant » chez Vent d’Ouest ainsi que « Vie de merde les réseaux sociaux » chez Jungle. Jack Domon, c’est aussi l’humour noir et cynique avec un album 100% perso : « Trash de vie »… Alors rendez-vous sur place pour vous faire personnaliser une dédicace trash comique !

Les œuvres de Jack Domon

  • Footage de gueule
  • Vie de merde
  • Trash de vie
  • 100 ans du Tour de France
  • Les Supporters
  • Inratable Jean-Pierre Coffe
Marc Moreno

Marc Moreno

Marc Moreno est né le 15 mars 1968 à Toulon dans le Var. Extrêmement précoce, il démarre sur les chapeaux de roues avec un inévitable bain de BD fait de Walt Disney et de Pieds Nickelés que lui dessine son père et qu'il reproduit à 40 doigts (avec ses trois autres frères !). Il fait rapidement preuve d'une imagination autant débordante que délirante et cherche ses maîtres à travers les grands classiques que sont Velasquez, Degas, Caravaggio ou le magazine Pilote ! L'observation, le dessin sur le vif du monde qui l'entoure sont pour lui d'excellents moyens d'embarquement des personnes vers l'ailleurs.

Les œuvres de Marc Moreno

  • Le Régulateur
  • Loup (les Enfants Rouges)
  • Petite Louve
Marc Bourgne

Marc Bourgne

Marc Bourgne est né à Versailles le 11 mars 1967. Le Grand Nord américain en général, et l'Alaska en particulier, lui fournissent le décor de plusieurs de ses œuvres : les séries Etre libre / Dernière Frontière et Frank Lincoln. L'Alaska était également le sujet de la maîtrise d'histoire qu'il obtint à la Sorbonne en 1989.

Les œuvres de Marc Bourgne

Thomas Priou

Thomas Priou

Né en 1986 à Montargis (45), il gribouille ses premières histoires dès l'âge de 11 ans et ne s’arrêtera plus. Quelques prix d'illustration et un bac littéraire en poche, enchaine avec les beaux arts d'Orléans. De sa rencontre avec Arnaud Floc'h naîtront les deux albums, Chat s'en va et Chat Revient (2008 et 2009).

Les œuvres de Thomas Priou

Louise Joor

Louise Joor

Louise Joor est née le 18 août 1988 à Bruxelles, en Belgique. Dès sa naissance, elle est bercée par la bande dessinée, sa mère étant dessinatrice et son père libraire spécialisé avant de devenir éditeur de bande dessinée. Son amour de ce medium ne faiblit pas et elle intège alors l'école Saint-Luc à Bruxelles. Trois ans plus tard, son diplôme en poche, elle commence à travailler sur plusieurs projets et c'est finalement Kanopé qui retient l'attention des éditions Delcourt en 2012.

Les œuvres de Louise Joor

Séverine Lefèbvre

Séverine Lefèbvre

Séverine Lefèbvre est née à Reims en 1977. À dix ans, les dessins animés japonais lui donnent envie de raconter des histoires. elle s’amuse alors à reproduire ses héros préférés. Après un Bac littéraire et arts plastiques, elle illustre des poèmes, un jeu de tarots, puis dessine ses premières pages de BD. En 2001, elle montre ses planches à Jean David Morvan, qui lui propose de l’aider à progresser, et l’invite à travailler à l’Atelier 510 TTC, entourée de dessinateurs et coloristes.

Les œuvres de Séverine Lefèbvre

Bruno Bessadi

Bruno Bessadi

Bruno Bessadi publie ses premières planches sous forme de strip « Instincts de famille » dans le magazine Golem en 1997. Sous les conseils de Vincent Trannoy il envoie ses planches à Jean-David Morvan. Celui-ci apprécie son boulot et lui propose plusieurs projets. En 1999, Mourad Boudjellal, l'éditeur de Soleil, voit ses planches et manifeste un intérêt certain pour celles-ci. Trois mois plus tard il le fait signer chez Soleil pour « Zorn et Dirna », dont le tome 1 co-dessiné avec Vincent Trannoy sortira en 2001, le sixième et dernier tome, quant à lui, sortira en 2012.

Les œuvres de Bruno Bessadi

Thierry Boulanger

Thierry Boulanger

Thierry Boulanger est né le 14 aôut 1966, dans la Meuse. Quand il ne fait pas de la BD, Thierry exerce la profession d'éducateur spécialisé. Parallèlement à la mise en place d'ateliers BD pour des enfants en difficulté, Thierry rejoint le milieu associatif en participant au Fanzine "Capsule de Champagne" pendant trois ans, de 2004 à 2007. Avec trois complices de cette expérience : Étienne M., Czek et Cyril Leclercq, il fonde le collectif "Bulles Brozzeurs" et publie "Le dernier domino", aux éditions du Taupinambour, puis "Le Zoographr" et enfin le collectif "Surf story" aux éditions "Atelier Bbz".

Les œuvres de Thierry Boulanger

Jimm

Jimm

Jimm nait en mai 1977 à Lesquin dans le Nord. Comme de nombreux génies, dans son enfance Jimm ne développe aucun don pour le dessin, pire ça ne l’intéresse absolument pas. Jusqu’au jour de ses 10 ans où son père lui cède sa vieille collection de journaux «Pilote». Ce fût la révélation, c’est à ce moment précis que Jimm a découvert un vif intérêt pour la bande dessinée.

Les œuvres de Jimm

Vendredi 9 mars et samedi 10 mars — Espace D'Erlon de Reims (10-12H - 14-18H)
Festival ouvert à tous devant la FNAC

Soirée de Gala @ Atrium Club & Events — 9 mars 20h00